Bill McEwen, big boss d'Amiga Inc. en interview ! Les Puces: Bill, tout d'abord quelques mots à propos de votre parcours avant Amiga Inc. Bill McEwen: J'ai travaillé dans l'industrie logiciel pendant 17 ans. J'ai passé une grande partie de mon temps sur des produits orientés Internet, spécialement commerciaux et de communication. A chaque poste, j'ai constaté qu'il y avait des technologies importantes qui tiraient avantage de leur potentiel ouvert sur différentes plates-formes. Les Puces: En janvier 2000, vous avez racheté tous les droits Amiga à Gateway. Quelles étaient les motivations de votre nouvelle équipe ? Bill McEwen: De continuer le rêve que nous avions chez Gateway : changer l'informatique et les idées sur l'informatique pour toujours. Nous voulions créer un système évolutif, multimédia et multiplates-formes qui serait la fondation du rêve qui proposerait le même support numérique à n'importe quel appareil. Il serait indépendant de l'hardware. En d'autres termes, l'utilisateur n'aurait plus à se soucier du player installé ou quel OS utiliser. Les technologies Amiga s'occuperaient de tout. Les Puces: Pouvez-vous nous présenter Elate de Tao Group et votre nouvel AmigaDE (Digital Environment) ? Bill McEwen: Nous avons rencontré Tao Group en septembre 1999, avant d'acquérir les droits Amiga à Gateway, et nous savions alors que la vision du produit qu'ils avaient développé était exactement la même que la nôtre pour le nouvel Amiga. Jamais auparavant vous auriez pu avoir vitesse, adaptabilité et puissance brute dans une si petite architecture, et ajouter à cela la capacité de pouvoir porter tout votre code est formidable. Dorénavant une application peut être écrite une fois et exécutée partout où l'AmigaDE est installé. Nous ne sommes pas les seuls à le croire et à le savoir. Si vous regardez du côté des actionnaires de Tao Group (Sony, Motorola, JVC, Sharp), vous verrez qu'Amiga est vraiment impliqué dans une très bonne compagnie. Les Puces: Pouvez-vous nous présenter l'AmigaDE Player ? Bill McEwen: L'AmigaDE Player est techniquement développé pour différents produits hardware et logiciels. C'est l'interface commune que les utilisateurs viendront à connaître sur divers appareils. Nous distribuons actuellement l'AmigaDE Player pour Windows et Linux, et nous sommes en version beta pour PocketPC, Sharp (à base de Linux), Epoc, Symbian, CE et quelques autres. Ces produits peuvent être vus sur notre site Internet (www.amiga.com) à travers quelques vidéos d'applications. Les Puces: Combien d'applications AmigaDE possédez-vous aujourd'hui ? Bill McEwen: Amiga ne possède pas d'applications à proprement parler. Actuellement nous avons un peu plus de 3000 développeurs à travers le monde qui travaillent avec l'AmigaSDK (Software Development Kit). Grâce à eux, nous avons déjà plus de 100 nouvelles applications et plus d'un millier en développement. Les Puces: A Tokyo en mai 2001, Sharp a présenté pour la première fois des applications AmigaDE sur le Zaurus. Quand ce nouveau palm pilot sera-t-il disponible à la vente ? Bill McEwen: Nous attendons de voir ce produit Sharp dans les mains du consommateur pour février/mars 2002. Il sera alors disponible à travers le monde. Les Puces: Pensez-vous que vous obtiendrez d'autres contrats importants pour l'AmigaDE en 2002 ? Bill McEwen: Il y aura beaucoup de nouvelles annonces dans les prochains mois. Nous aurons au moins une annonce en janvier avec un partenaire important qui je pense en surprendra beaucoup. Les Puces: A côté de l'AmigaDE, vous travaillez avec Eyetech sur l'AmigaOne, le nouvel ordinateur Amiga, et avec Hyperion Entertainment sur l'AmigaOS 4.0, le nouvel AmigaOS PowerPC. Pourquoi cette décision ? Bill McEwen: Nous avons promis à la communauté Amiga que l'OS micro continuerait et qu'il aurait beaucoup d'améliorations. Pour cela, nous avons une longue liste de projets et des partenaires vraiment motivés pour en faire un succès. Personnellement je ne croyais pas le marché suffisant pour une autre révision de l'OS. Mais avec le travail d'Eyetech, Hyperion et spécialement Fleecy Moss, j'ai accepté et nous avons mis en place les contrats pour le rendre possible. Je suis vraiment surexcité par leur avancement à ce jour. Les Puces: Vous pouvez donc nous confirmer que tout le monde pourra acheter en 2002 le premier Amiga depuis 8 ans ? Bill McEwen: Oui. 2002 sera une meilleure année pour Amiga que toutes les précédentes. Les projets arrivent ensemble et plutôt bien, un an plus tard que je l'avais prévu, mais nous sommes encore là et toujours très forts. Et avec le formidable soutien de la communauté, nous allons définitivement changer les choses cette année. Les Puces: En face de l'AmigaOne, la société allemande bPlan est en train de développer le Pegasos, un ordinateur PowerPC destiné à Linux et MorphOS (un nouvel "AmigaOS PPC"). Ce Pegasos fonctionne déjà sous MorphOS et a été présenté en novembre dernier à Cologne. Il sera certainement vendu avant l'AmigaOne au premier trimestre 2002. Que pensez-vous de ce projet ? Bill McEwen: Tant qu'il n'y a aucune violation des droits Amiga, je lui souhaite du succès. Je pense que cette compétition est bénéfique. Cela forcera toujours Amiga à trouver des solutions pour améliorer ses systèmes et garder l'avance de ses idées. Contrairement à l'opinion de certains, je pense que c'est plutôt bien qu'il y ait d'autres personnes qui veulent prendre des risques. Comme la première fois en mars 2000 où l'AmigaDE a été présenté sur 6 plates-formes différentes et 9 systèmes d'exploitation. Les Puces: Croyez-vous qu'un jour le Pegasos pourra devenir un AmigaOne officiel ? Bill McEwen: Cette décision appartient à l'équipe MorphOS. Ils ont les contrats depuis des mois. C'est dans leurs mains si ils souhaitent ou non réussir dans le futur. Les Puces: Pour conclure Bill, quelques mots spécialement à nos lecteurs. Bill McEwen: Je ne remercierais jamais assez chacun pour son travail et son soutien. Cela a vraiment été difficile pour tous de rester concentrés et nous sommes un an plus tard que prévu. L'équipe Amiga se consacre à créer et à proposer la solution la plus avancée pour notre monde numérique. Et bien avant les autres, la communauté Amiga a prouvé qu'elle a compris cette opportunité de promouvoir la technologie la plus passionnante. Sébastien Jeudy.