Entrevue avec Alex^Murakami, aMiGa=PoWeR (réalisée le 28.01.2004)

Jet d'Ail: Salut Alex! Parle-nous d'aMiGa=PoWeR, du ONE PoWeR WEEK et de l'AFLE :)
Alex: aMiGa=PoWeR sera bientôt le seul et unique magazine papier français entièrement consacré à l'Amiga. Pour le recevoir, il faut être un adhérent de l'association AFLE. Il est entièrement écrit par des bénévoles passionnés et j'en suis le rédacteur en chef. ONE PoWeR WEEK est une synthèse hebdomadaire de l'actualité Amiga réalisée par mes soins et hébergée par le site d'aMiGa=PoWeR à l'adresse http://www.amigapower.net.

Jet d'Ail: A ce jour, combien d'adhérents/abonnés compte réellement l'AFLE (le nombre indiqué sur le site étant celui cumulé depuis ses débuts)? Chiffre à la baisse, stabilisé ou en hausse?
Alex: A ce jour, l'AFLE compte environ 150 adhérents, chiffre qui s'est stabilisé depuis que j'ai repris en main la gestion du journal (auparavant, il était en chute libre!). L'idéal serait de revenir à un nombre d'adhérents de l'ordre de 170-180.

Jet d'Ail: Suite à tes appels répétés aux bonnes volontés, est-ce toujours aussi difficile de trouver des rédacteurs et des articles pour le journal?
Alex: Tu n'imagines pas à quel point! Il y a bien 3 ou 4 rédacteurs très motivés qui participent à chaque numéro, mais on ne peut pas leur demander d'assurer à eux seuls la création du journal entier. Alors, journalistes en herbe, à vos plumes, votre prose ne demande qu'à être publiée, que ce soient des tests de logiciels, des tutoriels, des comptes-rendus de manifestations, des billets d'humeur, des articles plus généraux sur l'informatique... Les idées de sujet ne manquent pas!

Jet d'Ail: Que penses-tu de l'actualité Amiga de ces derniers temps? totalement morte, ou plus vivante que jamais?
Alex: Ni plus morte, ni plus vivante qu'il y a un an. J'ai l'impression que le monde amigaïste s'est stabilisé. Ceux qui n'étaient pas suffisamment attachés à cette plate-forme l'ont abandonnée et ceux qui l'utilisent encore l'utiliseront toujours. J'espère simplement que la production des Pegasos2 va enfin redémarrer et satisfaire la demande, et qu'on verra bientôt la version beta de l'OS4.

Jet d'Ail: Pourquoi la chronique de la scène démo dans aMiGa=PoWeR?
Alex: Pourquoi cette chronique? Parce que j'adore les démos, tout simplement. J'avais consacré une colonne à la scène démo il y a quelques numéros et j'ai reçu plein de mails me demandant de la développer. Depuis, une à deux pages y sont consacrées dans chaque numéro, en fonction de l'importance de l'actualité.

Jet d'Ail: Que penses-tu de la fin annoncée de BoingAttack édité par les TripleA (aMiGa=PoWeR devenant l'unique fanzine francophone Amiga sur papier)?
Alex: Cette fin annoncée m'attriste profondément d'autant plus qu'elle est causée encore une fois par le manque de gens réellement motivés pour participer à ce journal. Je comprends que Kokinou n'est pas un surhomme et ne puisse pas assurer à lui seul tout le rédactionnel. C'est bien triste car je considérais BoingAttack comme un complément indispensable à aMiGa=PoWeR. Chaque journal avait son ton bien à lui.

Jet d'Ail: Considères-tu également le Pegasos/MorphOS comme un nouvel Amiga à part entière, au même titre que l'AmigaOne/AmigaOS4?
Alex: Nouvel Amiga? Qu'est-ce que ça veut dire? Pour moi, aucune des deux solutions n'est encore vraiment aboutie au niveau du système d'exploitation. J'ai essayé MorphOS v1.4 et la version beta de l'OS4. Aucun des deux ne m'a encore véritablement convaincu, chacun pour des raisons différentes. J'attends MOS v1.5 et l'OS4 public pour faire mon choix. Côté machines, AmigaOne et Pegasos me semblent très proches, c'est vraiment le système d'exploitation qui fera la différence.

Jet d'Ail: En quel animal verrais-tu Bill McEwen, Ben Hermans, Alan Redhouse, et Bill Buck?
Alex: Des escargots! Qu'est-ce qu'ils sont longs à nous donner ce qu'ils nous promettent depuis des années!!

Jet d'Ail: Le mot de la fin?
Alex: Amiga ruled, rules and will rule forever!